Charte d’éthique professionnelle
LE SOMMAIRE :
1. PRÉAMBULE
Objectif
La Charte de notre société, rappelle la mission que nous avons reçue ainsi que l’ambition, les valeurs, les engagements et les principes d’excellence que nous nous sommes donnés: ils constituent le cadre naturel de notre comportement éthique. De surcroît, nous sommes évidemment guidés par l’ensemble de la législation, de la réglementation et des procédures qui régissent tant les opérations que le fonctionnement interne de notre société.
Cependant, appliquer la loi, la réglementation, les procédures, constitue une condition nécessaire mais non suffisante d’un comportement professionnellement éthique. Il nous faut respecter aussi bien la lettre que l’esprit des textes de référence, mais par-dessus tout, agir de manière responsable.
De même, les engagements que nous avons pris, notamment dans le domaine de la responsabilité sociale de l’entreprise, doivent nous faire prendre conscience des impacts collectifs de nos actions individuelles, tant dans nos activités que dans notre fonctionnement.
Par cette Charte, nous affirmons nos principes fondamentaux d’éthique professionnelle, que nous appliquons tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre société
- Respect des personnes, de leur dignité, de leur santé ;
- Souci de l’impartialité dans nos jugements et dans nos choix ;
- Affirmation de notre ouverture et de notre transparence ;
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel dans toutes les situations où il importe de préserver les droits de nos partenaires, de nos clients et des éléments de notre société
- Souci de l’impact environnemental et social de nos actions.
La charte d’éthique professionnelle ne peut pas apporter de réponse directe à toutes les questions que nous nous posons dans notre vie professionnelle, mais elle doit nous inciter à faire appel à notre capacité de réflexion et, le cas échéant, nous encourager à rechercher le conseil des personnes et des instances désignées au sein de la Société pour trouver des solutions dans les situations difficiles.
Champ d’application de la Charte d’éthique professionnelle
La Charte d’éthique est un document qui vise à renforcer l’identité et l’unité de la Société SIAD : elle s’adresse à tous ses collaborateurs tant au siège que dans les agences et représentations, et à toutes ses composantes, sous réserve des dispositions conventionnelles, légales ou statutaires qui leur sont propres.